Arnaud ASSOUMANI

Arnaud Assoumani
Ses informations
Paris, 75003
38 ans
Athlétisme
Langues parlées Français, Anglais
Réseaux sociaux
Son palmarès
  • 2004 - Médaillé de bronze aux JO d’Athènes
  • 2008 - Champion Paralympique à Pékin
  • 2012 - Double vice-champion Paralympique
  • 2016 - Médaillé de bronze aux Paralympiques
  • Recordman du monde du saut en longueur T47
  • Parrain de Play International (Accès à l’éducation)
  • Ambassadeur World Clean Up Day (Environment)

Ce sportif est spécialisé en prestations pour les professionnels

Votre séance avec Arnaud

Athlétisme Sauts
Conférence
La différence, une force à exploiter !
Avec Arnaud Assoumani
Résilience Performance via le bien être Oser réussir Rebond
À partir de
6 000 €

D'autres athlètes similaires
Ruben Gado
Athlétisme Marche athlétique
Ruben Gado
Clermont ferrand
🏆 Champion de France de décathlon - 2018-2021
Thomas Réau
Athlétisme Demi Fond / Fond (Running)
Thomas Réau
Perigueux
⏱️ 10km - 28'38
Donovan Christien
Athlétisme Demi Fond / Fond (Running)
Donovan Christien
Quimperle
🏆 Champion d'Europe de cross par équipe - 2022

BIOGRAPHIE D'ARNAUD ASSOUMANI

Arnaud Assoumani naît le 4 septembre 1985 à Orsay, dans l’Essonne, sans avant-bras gauche. Cette malformation appelée "agénésie transverse des membres supérieurs" va rapidement devenir une force pour celui qui, dès l’âge de 11 ans, rêve de voler… Après avoir pratiqué de nombreuses disciplines sportives comme la natation, le tennis de table ou le basket, le jeune Arnaud découvre l’athlétisme à la télé et, du haut de ses 5 ans, avoue alors à son père qu’un jour, lui aussi participerait aux jeux olympiques ! Le saut en longueur le frappe de plein fouet et c’est en 1997, à 11 ans, qu’il est inscrit pour la première fois dans un club à Angers. Son handicap ne fait aucune différence et son entraineur remarque ses capacités bien supérieures, qui le mèneront même au record du club !

Après plusieurs années de pratique en athlétisme, Arnaud Assoumani se voit décerner en 2003 une médaille d’or sur le 4x100m et une médaille d’argent sur le saut en longueur pour les championnats d’Europe, une belle mise en lumière pour l’athlète qui laisse présager un beau palmarès ! En 2004, il participe déjà à ses premiers jeux paralympiques, à Athènes, où il décroche le bronze en saut en longueur, puis est à nouveau sacré champion d’Europe en 4x100m et 2ème au saut en longueur en 2005, et champion d’Europe en longueur en 2006 ! Mais c’est en 2008 que sa carrière s’accélère, aux jeux paralympiques de Pékin pendant lesquels l’athlète français rafle l’or ! En 2009, Anraud Assoumani commence à concourir aux côtés des valides et monte sur les podiums, devenant le premier athlète handisport français à remporter une médaille nationale avec les valides ! Il valide ensuite un record du monde aux championnats mondiaux handisport avec un saut à 7,91m en 2011 ! Jusqu’à aujourd’hui l’athlète français rafle les titres de champion du monde, de France, accumule les médailles paralympiques du bronze à l’argent en triple saut et en longueur, et décroche le titre de champion de France de saut en longueur en 2023 !

Aujourd’hui, à la veille des jeux de Paris 2024, Arnaud Assoumani s’apprête une nouvelle fois à fouler la piste d’athlétisme, déterminé, comme à son habitude, à se dépasser pour atteindre la marche la plus haute ! Athlète engagé, il œuvre notamment auprès de l’ONG Play International pour l’inclusion sociale, éducative et culturelle des enfants grâce au sport. Véritable touche-à-tout, l’athlète français a également poursuivi des études de sciences politiques et de cinéma, et ne s’interdirait pas une carrière musicale si l’occasion se présentait !