Mathieu THOMAS

« Rendons visible, l'invisible »
Mathieu Thomas
Ses informations
Paris, 75003
40 ans
Sports de raquettes
Langues parlées Français, Anglais
Réseaux sociaux
Son palmarès
  • 🌍 Numéro 1 Mondial en double (SL3/SL4) - 2018
  • 🌍 Champion d'Europe - 2018
  • 🏆 Multiple Champion de France Élite - 2016 à 2022
  • 🌍 N° 6 Mondial en simple & N°4 en double (SL3/SL4)
  • 👨‍💻 Ex-consultant financier / Ingénieur financier de formation

Ce sportif est spécialisé en prestations pour les professionnels

Votre séance avec Mathieu

Sports de raquettes Badminton
Expérience sportive
Expérience Badminton : À la découverte du Badminton ! 🏸
Avec Mathieu Thomas
Résilience Dépassement de soi Handicap invisible Communication
À partir de
1 990 €
Sports de raquettes Badminton
Conférence
Le super pouvoir du handicap invisible ! 🦸🏻‍♂️
Avec Mathieu Thomas
Résilience Handicap invisible Accepter la différence Management
À partir de
5 000 €

D'autres athlètes similaires
Quentin Robinot
Sports de raquettes Tennis de Table
Quentin Robinot
Paris
🥈 Vice-champion de France en Simple 🇫🇷 (2020)

BIOGRAPHIE DE MATHIEU THOMAS

Aujourd’hui âgé de 39 ans, l’yvelinois Mathieu Thomas se distingue par un parcours pour le moins… Atypique ! Né le 22 mars 1984, c’est à seulement 17 ans que l’annonce d’un cancer chamboule sa vie. Il est alors opéré d’une tumeur dans le bas-ventre qui lui laisse des séquelles motrices : une cuisse paralysée.

Refusant son handicap, celui qui pratiquait le basket du haut de ses 1,92m, fait tout pour cacher ce qu’il considère comme une faiblesse et un échec. Durant près de 13 ans, Mathieu Thomas cache sa "faille", entamant des études d’ingénieur, obtenant son diplôme et lançant son entreprise dans l’innovation ! A 28 ans, l’ancien basketteur découvre le badminton et tombe amoureux de ce sport à la fois physique et technique. Il commence par jouer avec les valides, cherchant toujours à se fondre dans la masse. C’est seulement à 30 ans, après une petite crise existentielle, qu’il se demande qu’elle est sa véritable singularité, se rendant compte qu’elle se trouve depuis 13 ans devant ses yeux : sa cuisse, son handicap ! En 2015, poussé par un hasard qui tombe à pic lorsque la fédération de badminton lance ses premiers championnats de parabadminton, Mathieu Thomas classifie son handicap, s’inscrit aux championnats et rafle le titre de champion de France, rien que ça ! Entre 2015 et 2016, le parabadiste enchaine les compétitions et compte déjà 3 titres de champion de France, en double et en simple, ainsi qu’un titre de champion d’Europe aux côtés de Lucas Mazur. En 2017, il s’essaye aux championnats du Monde en Corée et atteint la troisième marche du podium, tandis qu’il entre en Equipe de France l’année suivante ! A partir de là, l’athlète français quitte son travail et se consacre à sa carrière sportive de façon professionnelle, cédant de peu sa participation aux jeux olympiques de Tokyo de 2021. Il rafle tout de même 16 médailles internationales jusqu’en 2022, puis une deuxième médaille de bronze au Canada en double avec Guillaume Gailly. En 2023, le français s’entraine d’arrache-pied, avec en ligne de mire une participation aux jeux olympiques de Paris 2024 qu’il décroche, tout en devenant champion Européen en double puis 3ème en mixte avec Maud Lefort !

Aujourd’hui accompli dans sa vie personnelle et professionnelle, le parabadiste affirmé se bat pour Paris 2024, tout en intervenant au sein des entreprises et des établissements scolaires pour sensibiliser au handicap et initier au parabadminton !