21/11/2024
Actualité du sport

Etienne Daguinos met l'Europe à ses pieds !

Lors des 10km de Lille, Etienne Daguinos a signé le record d'Europe du 10km en 27'04.

Etienne Daguinos, recordman d'Europe du 10km

27’04 - C’est le chiffre de l’hiver ! Et bien mesdames et messieurs, c’est le chrono qu’a réalisé Etienne Daguinos, lors des 10km de Lille, ce samedi 16 novembre. 

 

Un chrono synonyme de Record d’Europe de la distance, venant effacer la marque de Jimmy Gressier qui a avoué « Etienne m’a mis une claque ». À 24 ans, le Talençais, champion de France de cross junior en 2018 et 2019, a définitivement fait son entrée dans la cour des grands, de la plus belle des manières. Le plus surprenant, c’est que ça ne nous surprenne pas. Et pour cause, il nous avais prévenu, en claquant un déchirant 59’46 sur le semi marathon de Valence, la 3ème meilleure performance française de tous les temps, trois semaines avant son coup de maître lillois. 

 

Le sociétaire de l’US Talence a admis que ce 10km avait été « une course parfaite », et qu’au 5ème kilomètre, en passant en 13’32 (ndlr. 7ème performance française de tous les temps sur la distance), il y avait une chance d’aller chercher ce record. Encore fallait-il le faire, et prendre le risque de finir à bloc. Son accélération au 7ème kilomètre pour « garder le rythme », a sans doute été décisive quant à l’issue de la course. 

 

Après une montée en puissance sur les dernières années, ponctuée par sa participation aux championnats d’Europe de 5000m sur piste (15ème place) avec l’équipe de France en 2024, il était logique de voir la foulée d’Etienne Daguinos aller chercher les records français. Son attitude incrédule et épuisée au passage sur la ligne témoigne de son investissement, de son travail depuis des années aux côté de ses entraîneurs, qui le tirent vers le haut, et qui ont bien cru à une participation aux Jeux de Paris 2024, avortée par une période de maladie. Il va de soi de penser que ce n'est que partie remise. 

 

Avec des objectifs en ligne de mire aux championnats d’Europe de 10km à Bruxelles (ndlr. 12 et 13 avril 2025), et les championnats du Monde de 5000m à Tokyo en 2025, Etienne s’affirme en patron sur la scène française, européenne et internationale. Nous n'avons aucun doute sur ses capacités à faire trembler les plus grands de la discipline lors des futures échéances.

 

En attendant, si vous souhaitez rencontrer Etienne Daguinos, le nouveau recordman d’Europe du 10 kilomètres, et bien c’est possible grâce à Xperience Sport ! Rendez vous sur son profil…

 

Crédit photo : Capture My Sport

À lire également

    01/07/2024
    Actualité du sport
    90km du Mont Blanc : le traileur bisontain Thibaut Baronian franchit la ligne d’arrivée en seconde position
    Seconde position pour le traileur bisontain Thibaut Baronian, au 90km du Mont Blanc.
    27/05/2024
    Récits et témoignages
    Rémi Camus, un aventurier au fil de l'eau
    Explorateur au grand cœur, Rémi Camus s’illustre dans des aventures hors du commun, avec toujours comme fil rouge la préservation de l’eau.
    02/09/2024
    Actualité du sport
    Thibaut Baronian termine 12ème de l’UTMB 2024
    Pour son premier grand UTMB, Thibaut Baronian s'est classé 12ème de l'épreuve.