11/04/2024
Sport et entreprise

Jasmin Paris : première femme de l’histoire à terminer la Barkley et porte-drapeau d’un combat vers la parité ?

Au lendemain de la prouesse sportive de Jasmine Paris, première femme Finisher de la célèbre et infernale course de la Barkley aux Etats-Unis, Xperience Sport se penche de plus près sur la place de la femme dans le monde du sport et de l'entreprise.

Considérée comme LA course la plus difficile du monde, la Barkley fascine autant qu’elle effraie dans le monde de la course à pied et de lultra-trail. Ceux qui s’y frottent s’y piquent et rares sont les athlètes qui en viennent à bout… Mais cette année, en devenant la première femme Finisher de la course, Jasmin Paris a montré au grand public que les femmes pouvaient, elles aussi, avoir une place prépondérante dans le monde du sport ! Un véritable exploit qui nous rappelle un triste parallèle : celui de la place de la femme en entreprise. Consciente du plafond de verre encore bien présent pour la gente féminine à la fois sur le plan sportif et professionnel, Xpérience Sport tend à faire pencher la balance vers la parité !

 

Brève histoire des marathons de la Barkley

Véritable monument dans le monde de la course à pied, la Barkley (Tennessee - Etats-Unis) est tout bonnement considérée comme la course la plus atypique et la plus difficile au monde ! La création de cette course emblématique est inspirée de l’évasion de l’assassin James Earl Ray du pénitencier d’Etat de Brushy Mountain en 1967. Il parcourt alors 12,9 kilomètres dans les bois pendant 55 heures avant d’être rattrapé par la police. Se moquant de la "piètre" performance du fugitif, l’américain Gary Cantrell, décide de créer sa propre course, dont la première édition a lieu en 1986 avec 13 participants ! Après de nombreux formats et ajustements de la distance et des barrières horaires, la version finale encore en jeu aujourd’hui est définie en 1995, lors de la 10ème édition, et propose le schéma suivant : 5 tours à réaliser en moins de 60 heures (12 heures maximum par tour) sur une distance totale d’un peu plus de 160 kilomètres et comprenant 18 228 mètres de dénivelé. Rien que ça !

Si l’ultra-trail de 160 kilomètres, à boucler en moins de 60 heures, est déjà un véritable défi hors norme, l’inscription n’en est pas moins compliquée… Seuls 40 participants ont l’honneur, chaque année, de se défendre sur cette course en pleine nature, et leur sélection est pour le moins… originale ! En effet, avant même de penser pouvoir disputer la course et imaginer pouvoir la terminer, les aspirants doivent trouver le moyen de contacter son fondateur sur une adresse mail inconnue et à une date précise inconnue également. Après cela, l’inconnue s’invite sur tous les fronts : parcours, heure de départ, les participants ne savent rien avant la veille de la course. Le départ de cet ultra-trail est donné par son fondateur surnommé "Laz" en allumant une cigarette !

Concernant les règles, elles sont toutes plus farfelues les unes que les autres ! Une fois le mail de "Laz" déniché, les participants doivent écrire une lettre de motivation, à laquelle le fondateur répondra par une lettre de condoléances s’ils sont sélectionnés. Ils devront ensuite lui apporter un cadeau ou une plaque d’immatriculation de leur pays et enfin payer un peu moins de 2 dollars pour s’inscrire. Cette course d’orientation grandeur nature se déroule hors sentier, sans balise et sans GPS. Durant ce long périple, les participants doivent déchirer une page des livres distillés sur le parcours pour prouver leurs passages sur les lieux. Ils ne trouveront pas de ravitaillement et chaque abandon sera sonné par la sonnerie aux morts...

 

Jasmin Paris, première femme de l’histoire à terminer l’impitoyable Barkley !

Cette année, un véritable exploit s’est déroulé puisque Jasmin Paris est la première femme de l’histoire à boucler la Barkley, en 59 heures et 58 minutes ! Depuis la création de la course en 1986, seulement 20 personnes ont décroché la médaille de Finisher. Cette ultra-traileuse écossaise est donc la première femme à avoir entamé et terminé la cinquième et dernière boucle de l’épreuve !

Presque 60 heures d’effort, de dépassement de soi, de doutes et de peurs à travers la forêt inhospitalière de Frozen Head State Park, suivant un parcours hors du temps, sans assistance, sans ravito et sans sommeil. De quoi mettre les nerfs, le mental et les corps à rude épreuve. Pourtant, Jasmin Paris, est venue à bout de cette course infernale aux allures d’ultra-trail ! À 40 ans, l’écossaise s’illustre dans les courses de fell running et d’ultra-trail à travers le monde ! Ce n’est qu’en 2008, après ses études, que l’athlète se met à la course à pied, remportant en 2014 et 2015 les championnats d’Ecosse de course en colline, et en 2015 et 2018 les championnats de Grande-Bretagne de fell running ! En 2016, après de nombreux records battus, Jasmin est championne du classement Extrême de la Skyrunner World Series, en remportant la Tromso Skyrace et la Glen Coe Skyline ! Avec deux enfants et après des études de vétérinaire, la championne de sky-running tente, en 2022, de boucler la Barkley mais dépasse la barrière horaire pour le quatrième tour, devenant néanmoins la deuxième femme de l’histoire à démarrer la quatrième boucle ! L’édition 2024 a donc un parfum de revanche pour l’athlète devenue légende !

Jasmin Paris fait figure d’exemple et d’entrain pour le monde du sport féminin. Rassemblant toujours plus de compétitrices féminines, la course à pied, et plus généralement le sport, n’ont jamais été si populaires dans l’espace commun ! Besoin de dépassement de soi, de nouveaux défis et d’émancipation, la femme dans le sport ne fait plus exception et se donne les moyens de concourir au même titre que les hommes !

 

La place de la femme dans le sport et dans l’entreprise, une course semée d’embûches 

Chez Xpérience Sport, nous avons à cœur de rendre le sport accessible à toutes et à tous et mettons un point d’honneur à mettre en lumière toutes les performances sportives, qu'elles soient féminines ou masculines ! La place de la femme dans le sport est aujourd’hui encore trop peu mise en valeur au profit de celle de l’homme, et le même constat peut se dresser dans la sphère professionnelle.

 

Les femmes sur le banc de touche, un plafond de verre difficile à briser

Aujourd’hui largement sous-représentées, à la fois dans le monde du sport (à tous les niveaux, et ce, dès l’enfance) et dans le monde de l’entreprise, les femmes tendent à prendre la place qui leur est due. Aujourd’hui, si nous faisons l’état des lieux de la place de la femme dans le sport et en entreprise, il est aisé de se rendre compte qu’elles sont étroitement liées et similaires au sein des deux mondes.

En France, si seulement 16% des femmes pratiquent un sport en compétition, 31% des hommes y ont accès, selon l’INJEP. Et quand 45% des femmes abandonnent le sport en club entre 14 et 20 ans, seuls 35% des hommes prennent ce chemin. Dans le sport de haut niveau, les femmes ne représentent que 36,5% des effectifs, comportant de fortes disparités en fonction des disciplines. Dans les hautes instances sportives, on ne retrouve que 17% de femmes, et en entreprise, le constat est similaire, avec seulement 15% de femmes cheffes d’entreprise en France et 5% dans le monde. Les femmes cheffes d’entreprise gagnent en moyenne 31% de moins que les hommes à des postes similaires, lorsque les salariées, à compétences égales, gagnent encore 10% de moins que leurs collègues masculins… Un plafond de verre bien installé et difficile à briser empêche les femmes d’accéder aux plus hautes fonctions dans le secteur du travail. Côté sport, les préjugés ont la vie dure et les femmes peinent encore à être représentées et payées à la hauteur de leurs homologues masculins.

 

La place de la femme dans le sport et l’entreprise, un terrain inégalitaire timidement en route vers la parité

Si les chiffres parlent d’eux-mêmes, ils sont néanmoins en lente évolution vers la parité, notamment dans le monde de l’entreprise grâce à des lois telles que la Copé-Zimmermann imposant 40% de femmes dans les conseils d’administration. De part et d’autre, entre entreprise et sport, entre évolution des mentalités, intérêt grandissant pour le sport et entrepreneuriat féminin, les femmes montrent leur potentiel et prouvent qu’elles sont tout aussi capables d’exploits hors du commun que les hommes. Si le sexisme et le patriarcat font encore la part belle à la parité, les résultats sportifs féminins extraordinaires tels que ceux affichés par Jasmin Paris et tant d’autres sont une nouvelle preuve, s’il en fallait une, de l’importance de faire une place digne de ce nom aux femmes jusqu’aux plus hautes sphères !

 

Des athlètes féminines Xperience Sport engagées en faveur des femmes

Xpérience Sport affiche fièrement ses athlètes féminines hors du commun, décrochant les plus grands titres et les plus belles médailles, et se battant, dans le même temps, pour faire bouger les lignes ! Julia Virat, athlète Xpérience Sport, est une des (seulement) 33 femmes guides de haute montagne en France (contre environ 1230 hommes) ! Elle navigue entre mer et montagne au gré des saisons et déploie son énergie dans son fort engagement pour promouvoir la place de la femme dans l’alpinisme, en formant les équipes fédérales d’alpinisme féminin ! Lenaïg Corson, ex rugbywoman de l’équipe de France, quant à elle, s’engage désormais auprès des filles et des femmes pour les aider à montrer tout leur potentiel grâce à deux programmes RSE : Impact PlayHer et RugbyGirl Académie ! Dans le premier, l’ancienne internationale française propose des formations, séminaires et conférences autour de la confiance en soi, tandis que le deuxième relève de l’éducation en poussant les jeunes filles à s’affirmer et s’engager !

Avec Xperience Sport, nous avons le pouvoir et le devoir de mettre tout en œuvre pour donner un maximum de visibilité aux femmes qui accomplissent les exploits d’aujourd’hui, et qui accompliront ceux de demain !

© Crédit Photo : Jacob Zocherman

À lire également

    01/03/2024
    Actualité du sport
    Semi-marathon de Paris 2024 : la mise en jambes d'une année olympique !
    Cinq athlètes Xperience Sport au départ du Semi-Marathon de Paris 2024.
    23/04/2024
    Actualité du sport
    À l'aube des Championnats de France de course en montagne 2024 : Elise Poncet se confie
    À quelques jours des Championnats de France de course en montagne, découvrez l'interview d'Elise Poncet.
    13/05/2024
    Actualité du sport
    Alizée Agier sacrée championne d'Europe de karaté à Zadar
    Deuxième titre de Championne d'Europe de karaté pour Alizée Agier.