20/03/2024
Récits et témoignages

Julien Rancon : un traileur à la longévité hors du commun

Découvrez Julien Rancon, quadruple champion de France de course en montagne.

Le 10 mars dernier, lors des Championnats de France de cross-country à Cap' Découverte dans le Tarn, Julien Rancon a décroché à 43 ans une magnifique médaille de bronze dans la catégorie Master. Après vingt années de carrière au plus haut niveau et un palmarès long comme le bras, le natif du plateau du Lignon garde toujours la même motivation qu’à ses débuts. Mais derrière ses performances sportives incroyables et cette carrière majuscule se cache une personne authentique et un passionné de sport avant tout.

 

Né en Haute-Loire et fils d’agriculteur, Julien découvre le monde de la course à pied avec son père à l’âge de 10 ans. « J’ai couru pour la toute première fois lors d’une petite course locale organisée chaque année dans mon village natal de Tence. C’est là que tout a démarré. » Bien loin de se douter que cette première expérience serait le point de départ d’une riche carrière, il participe quelques années plus tard à des compétitions sur piste et aux cross-country de son collège avec l’UNSS. C’est n’est qu’en 1993 que Julien signe sa première licence FFA dans le club du Puy-en-Velay. Durant ses premières années de pratique, Julien évolue dans un milieu naturel montagnard à couper le souffle. Alternant entre les cross, la piste, la route et les sentiers, le jeune coureur regorge d’énergie et ne s’arrête plus de courir. En 1998, un petit peu par hasard, il découvre la course en montagne et tombe littéralement amoureux de la discipline. « A l’époque, un de mes amis d’enfance avait été sélectionné en équipe de France de course en montagne. C’est ça qui m'a mis la puce à l’oreille ! » Après des débuts convaincants, il décide de faire de la course en montagne sa spécialité.

 

Un traileur à la double casquette

A la fois sportif et studieux, Julien accorde une grande importance à ses études. Après un Baccalauréat Scientifique obtenu avec brio, il décide de s’orienter vers un cursus universitaire en STAPS à l’université de Clermont-Ferrand. Passionné de sport et plus particulièrement par l’entraînement, Julien est toujours prêt à délivrer de bons conseils à ses amis. « J’ai toujours été intrigué par l’entraînement. Mes premiers entraîneurs ont été très pédagogues et m’ont vite donné l’envie de transmettre aux autres mes connaissances. » Aujourd’hui athlète de haut niveau et coach sportif, Julien jongle entre ses compétitions et ses coachings personnalisés. Cette double casquette lui apporte un équilibre de vie et lui permet de faire de nouvelles rencontres tout en restant compétitif. « J’axe mon travail de coaching sur la compétition et non sur la remise en forme ou le bien-être. Le public qui fait appel à mes services est très varié avec des profils complètement différents. Chaque athlète possède ses propres objectifs et je les accompagne dans leur préparation. » Celui qui a créé sa propre structure de coaching personnalisé en 2011 entretient un lien particulier avec chaque sportif. « La relation directe et les échanges avec les athlètes sont primordiaux. J’essaye de leur apporter mon expérience et mes connaissances scientifiques pour les aider dans leur développement. »

 

Le plaisir de courir avant tout

Celui qui aime la course à pied sous toutes ses formes ne s’en cache pas, courir est une réelle passion. « La course en montagne correspond parfaitement à ma philosophie de vie mais peu importe la surface, (route, piste, cross) j’aime courir tout simplement ! » Considéré aujourd’hui comme un « mastodonte du trail », Julien est fier de son parcours et continue de nous enchanter sur les sentiers techniques de la montagne. Champion de France de course en montagne à quatre reprises en 2007, 2012, 2013 et 2014 ; puis Champion de France de Trail Court en 2010 et 2013, l’ancien pensionnaire du Team Hoka est conscient du chemin qu’il a parcouru depuis ses débuts. Avec ses 34 sélections au compteur en Équipe de France, la fierté est toujours aussi grande au moment d’enfiler la tunique nationale. « C’est toujours aussi émouvant de porter le maillot tricolore. C’est une grande fierté mais aussi une grande responsabilité car nous devons montrer l’exemple. Les courses par équipe me tiennent réellement à cœur. C’est vraiment exceptionnel de pouvoir partager des victoires avec les copains de la sélection. » Comme tout grand champion, Julien a aussi connu des périodes plus compliquées. En effet, à l’été 2023, ses résultats étaient moins bons et ses sensations n’étaient pas au rendez-vous. Pour autant, il n’a jamais baissé les bras. « J’ai enchaîné les mauvaises performances durant l’été 2023 sans pour autant perdre la motivation. Dans le milieu de la course à pied, chaque course est un nouveau défi. C’est pourquoi, j’ai toujours placé le plaisir de la course devant la performance. »

 

Une envie toujours aussi débordante

Fer de lance de la course en montagne et du trail français depuis deux décennies, Julien Rancon a tout connu. « A mes débuts, les chaussures de trail n’existaient pas encore, ou du moins que très peu. A l’époque, nous utilisions essentiellement des chaussures de route. Les premières chaussures de trail étaient plutôt des sabots qui nous faisaient gagner en accroche mais perdre en confort et en dynamisme. Aujourd’hui, le marché des chaussures de trail a passé un cap et de nombreux modèles adaptés à chaque format de course apparaissent. » Installé sur le circuit international depuis plus de 20 ans maintenant, il a vu sa discipline évoluer au fil du temps. Vieux briscard au mental d’acier, Julien fait l’unanimité au sein du peloton. Déterminé et assidu, Julien force le respect. Admiré tout au long de sa carrière, il a su obtenir la reconnaissance de ses pairs. Par ailleurs, il a toujours pu compter sur le soutien infaillible de ses proches. « J’ai toujours su trouver le bon équilibre. Ma compagne pratique aussi la course en montagne, ce qui nous permet de partager des moments privilégiés à deux. Par ailleurs, ma famille et mes parents m’ont toujours soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments. » Après vingt années de carrière au plus haut niveau et à l’aube des Championnats d’Europe de trail et de course en montagne qui auront lieu à Annecy lors de la Maxi-Race du 31 mai au 2 juin, celui qui fait les beaux jours de la marque italienne Scarpa n’a pas dit son dernier mot. « L’année 2024 sera mon dernier challenge international ! J’aimerais terminer ma carrière en Équipe de France à Annecy. Porter une dernière fois le maillot bleu blanc rouge sur des Championnats d’Europe à domicile serait tout bonnement symbolique pour moi. » Humble, lucide et reconnaissant envers ceux qui lui ont accordé leur confiance, Julien se veut confiant pour la suite. « Il est temps pour moi de laisser place à la jeune et brillante nouvelle génération. Pour ma fin de carrière et tant que je serai en pleine possession de mes moyens, j’aimerais courir un marathon sous les 2h20’. J’ai aussi envie de m’aligner sur les belles classiques comme le Marathon du Mont-Blanc ou Les Templiers. » Traileur au grand cœur, Julien a rejoint en ce début d’année 2024 l’aventure Xperience Sport afin de transmettre au grand public son expérience du plus haut niveau. « C’est un super projet, une belle initiative. L’atteinte du très haut-niveau est un chemin difficile et la plateforme Xperience Sport est un moyen supplémentaire pour permettre aux athlètes d’y arriver. » Véritable amoureux de la nature, Julien Rancon gardera à jamais un lien unique avec la course à pied.

À lire également

    06/05/2024
    Récits et témoignages
    Nicolas Fleury : l’équilibre d’une vie sur deux roues
    Ancien champion du monde de VTT trial avec l'équipe de France, Nicolas Fleury se réinvente à travers les shows de VTT freestyle.
    01/03/2024
    Actualité du sport
    Semi-marathon de Paris 2024 : la mise en jambes d'une année olympique !
    Cinq athlètes Xperience Sport au départ du Semi-Marathon de Paris 2024.
    01/03/2024
    Sport et entreprise
    RSE des entreprises et sport de haut niveau : les similitudes
    Le lien intime entre la RSE et le sport en entreprise !