Paul FONTAINE

« La maladie ne prend que la place que je lui laisse »
Paul Fontaine
Ses informations
Beziers, 34500
40 ans
Sports individuels
Langues parlées Français, Anglais
Réseaux sociaux
Son palmarès
  • ⛰️ Ascension du Mont Blanc (4809m) - 2016,2017,2018
  • 🏃 Record du monde du Marathon pour une personne atteinte de la Mucoviscidose en 4h00. - 2018
  • 🚴 Réalisation du Tour de France en vélo - 2018
  • ⛰️ Sommet - Sommet du Kilimandjaro avec l’association : « Gravir pour guérir. » - 2022
  • 👨‍💻 Préparateur mental : Dirigeants, sportifs de haut niveau, handicap & maladie.

Ce sportif est spécialisé en prestations pour les professionnels

Votre séance avec Paul

Sports individuels Aventure
Conférence
Paul Fontaine, amour & action ! 🚀
Avec Paul Fontaine
Résilience Dépassement de soi Amour Handicap invisible Accepter la différence Oser réussir Atteinte de ses objectifs
À partir de
4 000 €

D'autres athlètes similaires
Marie Goncalves
Sports individuels Trail
Marie Goncalves
Lyon
🥈 2ème de la SaintéLyon 78km - 2023
Nicolas Martin
Sports individuels Trail
Nicolas Martin
Grenoble
🥈 Vice-Champion du monde de Trail - Long 🇹🇭 (2022)
Thibaut Baronian
Sports individuels Trail
Thibaut Baronian
Besancon
🏆 Champion de France de Trail Court (2023)

BIOGRAPHIE DE PAUL FONTAINE

En 1983, Paul Fontaine naît avec la mucoviscidose, une maladie incurable qui réduit grandement les capacités respiratoires. Longtemps dans le déni et la colère face à sa maladie, c’est à 26 ans qu’il décide, non plus de la subir, mais de vivre avec et d’en faire une force au quotidien ! Après un BTS en analyse et conduite des systèmes agricoles et une licence d’histoire-géographie, le jurassien installé à Béziers voit dans le sport la résilience dont il a besoin pour avancer. Il devient alors vendeur sportif, puis se lance dans des défis toujours plus fous pour le commun des mortels !

Son premier grand défi : le marathon de Paris en 2013 ! Malgré un avis défavorable des médecins, Paul Fontaine relève le challenge haut la main en finissant la distance mythique ! Il enchaîne avec une traversée de la France à vélo en cumulant 1000km en 7jours ! Les deux années suivantes, il termine à nouveau le marathon de Paris, avec seulement 55% de capacités respiratoires, et est également finisher du trail des Forts Besançon. En 2016, il marque un nouveau step en réalisant l’ascension du Mont-Blanc puis le sommet du Grand Paradis ! Il est également finisher des nombreuses courses qu’il entreprend : Verticale de la Tour Eiffel, Sainté-Lyon 23km, kilomètre vertical Chamonix, Marseille-Cassis 20km et trail des Forts Besançon, puis réitère l’ascension du Mont-Blanc en 2017 ! On n’arrête désormais plus l’athlète français qui multiplie les courses en tous genres, navigant entre marathons, trails et cross. En 2018, il décide de raconter son parcours et d’impulser chez les autres la résilience et le dépassement de soi et décroche un diplôme de coach en neurosciences motivationnelles à l’INA de Paris, et devient Conférencier Professionnel Labellisé en 2017, débutant notamment par donner le TEDx "Tout est possible" cette même année ! Tous les ans, Paul Fontaine réitère grandes courses, grandes ascensions et grandes conférences, jusqu’en 2022 année de l’ascension du Kilimandjaro et de la Grande Traversée des Alpes en solitaire et en autonomie !

Après 5 marathons de Paris, 3 ascensions du Mont-Blanc, 7 TEDx, l’athlète et conférencier français prépare pour 2024 l’ascension du Djebel Toukbal et le marathon des sables, mais devra aussi relever un tout nouveau défi : porter la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 !