14/05/2024
Récits et témoignages

De la piste à YouTube : la success story de Baptiste Cartieaux

Athlète de haut niveau et créateur de contenus, "Syblo" est promis à un grand avenir sur le demi-fond.

Espoir du demi-fond français, Baptiste Cartieaux, alias Syblo, se fait connaître tant sur la toile que sur les pistes. Ce créateur de contenu de 20 ans, suivi par 65 000 personnes sur YouTube, remporte ce 19 Mai les Championnats de la Méditerranée U23, en Égypte, sur le 3000 mètres steeple.

Le voyage de Baptiste dans le monde de l'athlétisme débute aux côtés de son ami d'enfance, Lucas. Ce qui n'était au départ qu'un simple entraînement hebdomadaire est rapidement devenu une quête de l'excellence, aujourd'hui marquée par 16 heures d'entraînement et une détermination sans faille. Il choisit d’intégrer le Club d'athlétisme de Cergy-Pontoise (EACPA), entraîné par Philippe Favreaux. Douze ans plus tard, dont quatre dans une école d'athlétisme, Baptiste gravit les échelons et devient un athlète de haut niveau.

Avec leurs traditionnels footings de Noël, le sport fait partie de l'ADN familial. Pourtant, Baptiste est le premier de la famille à atteindre un tel niveau. Compétiteur dans l’âme, il donne toujours le meilleur de lui-même dans les courses : "Je me tirait la bourre parce que j’aimais ça. C’est ce qui me faisait plaisir, me donner à fond. " Force de travail, l’athlète originaire de Pontoise se distingue désormais dans diverses disciplines, en particulier le 3000 mètres steeple.

 

Un demi-fondeur présent sur tous les fronts

Cross, route, piste, duathlon, course en montagne : Baptiste Cartieaux s’essaye à toutes les disciplines entre huit minutes et une demi-heure d’efforts. Ces temps lui permettent de s’émanciper de la piste pour explorer un éventail de courses bien plus large. “Ça me plaît de pouvoir varier les disciplines. Je mets l’accent sur toutes celles où je peux prétendre à des sélections en équipe de France. L’été, il se consacre au 3000 mètres steeple. En septembre, il assure la transition avec le duathlon. En fin d’année, il pratique le cross. Un emploi du temps rondement mené. 

Avec neuf sélections en équipe de France, dont une impressionnante 4e place aux Championnats d'Europe juniors en 2021, Baptiste Cartieaux s'affirme sur la scène internationale. À Tallinn, dans la catégorie 3000 mètres steeple, il décroche la 4e place avec un temps de 8'54''34, ce qui le qualifie pour les championnats du monde juniors au Kenya. Son rêve devient réalité. “C’était un rêve de gosse de pouvoir courir sous les couleurs de la France.” Sa dernière performance en date : un record personnel battu aux 10 kilomètres de Lille, réalisé en 29 minutes et 19 secondes. C'est moins que ce qu'il espérait mais il reste optimiste pour la distance.

 

“Je suis d’abord athlète, puis les vidéos et enfin, les cours.”

Pourtant, Baptiste ne se contente pas de repousser ses limites sur la piste. En parallèle, il s'investit dans la création de contenu en lançant, avec Lucas, la chaîne Youtube Syblo en 2018. “Je cherchais des vidéos sur la course à pied et ne trouvait que des vidéos sur le vélo. C'est comme ça que j’ai créé la chaîne.” Rapidement, ce projet devient une plateforme où il partage son parcours sportif, ses conseils et ses aventures avec une communauté grandissante. Avec plus de 65 000 abonnés sur YouTube et 35 000 sur Instagram, Baptiste s'est affirmé comme une voix influente dans le monde de l'athlétisme. Sa chaîne démocratise le sport, le rendant accessible à un public plus large.

Son approche méthodique dans la création de contenu reflète celle de son entraînement sportif. Grâce à sa discipline et sa rigourosité, il est propulsé sur le devant de la scène : celle de Youtube. “Avant, c’était ma mère qui filmait en vitesse avec son Iphone. Aujourd’hui, on est une équipe de trois personnes avec un drone et une caméra professionnelle.” Depuis deux ans, il peut commencer à en retenir des revenus pour financer en partie son matériel et ses déplacements. Son succès sur la piste et sur les réseaux sociaux ne l'empêche pas de poursuivre ses études pour autant. Étudiant en STAPS à l’Université de Paris-Nanterre, il validera cette année sa Licence 3. Pour l’aider à jongler entre les trois, il peut compter sur le soutien sans faille de ses deux compères : Lucas et Achille. "Notre chaîne est le résultat de plusieurs années de travail. Toute cette énergie consacrée, c'est aussi de l'énergie que je ne peux pas investir dans mes entraînements."

 

Un avenir tracé sur piste

Celui qui se mettait la pression plus jeune est en quête de performance, sans négliger sa santé mentale pour autant. “Je ne me mets plus trop de pression. Juste assez. C’est important pour ne pas être dégoûté et m'arrêter en chemin.” C'est dans cet état d'esprit qu'il se dirige vers les Championnat de la Méditerranée U23 se déroulant à Ismaïlia, en Égypte, les 18 et 19 Mai, aux côtés des 20 français qualifiés, dont Julia Cherot. Avec un temps de 8 minutes, 53 secondes et 67 centièmes, il remporte haut la main le 3000 mètres steeple. 

Ses prochains objectifs ? Les championnats de France élite et les championnats de France espoir, dans la même catégorie : les moins de 23 ans. Ses ambitions le portent vers les plus grandes scènes, rêvant de représenter son pays aux Jeux olympiques, que ce soit dans le 3000 mètres steeple ou le marathon. À travers Xperience Sport, “Syblo” partage son expérience de sportif de haut niveau, montrant que la discipline et la maîtrise de la pression sont essentielles pour réussir sur le long terme.

À lire également

    01/03/2024
    Sport et entreprise
    RSE des entreprises et sport de haut niveau : les similitudes
    Le lien intime entre la RSE et le sport en entreprise !
    01/03/2024
    Actualité du sport
    Semi-marathon de Paris 2024 : la mise en jambes d'une année olympique !
    Cinq athlètes Xperience Sport au départ du Semi-Marathon de Paris 2024.
    30/04/2024
    Récits et témoignages
    La vie à cent à l'heure de Marie Bouchard
    Découvrez le témoignage de la vice-championne de France de cross country et de semi-marathon en 2022.