14/08/2024
Actualité du sport

Paris 2024 : Les Jeux olympiques de tous les records

Retour sur les plus beaux records des Jeux de Paris 2024.

Clap de fin des Jeux de Paris 2024. Ces Olympiades resteront gravées dans les mémoires de chacun, grâce à leur extraordinaire intensité et l'incroyable niveau des athlètes venus du monde entier. Parmi les nombreux moments forts, certaines performances ont marqué l'histoire de ces Jeux. 

Plus vite, plus haut, plus fort. Paris 2024 a vu la multiplication des records avec 125 records olympiques battus dans 10 disciplines et 32 records du monde établis dans 8 disciplines, dont le tir à l’arc, l’athlétisme, le pentathlon, l’escalade, la natation, le cyclisme sur piste ou encore l’haltérophilie. Cet événement mondial s'est imposé comme un carrefour de performances sportives sans précédent. Retour sur les exploits les plus marquants, illustrant l’ampleur de cette édition 2024.

 

La moisson de médailles françaises

En 2008, la France avait déjà marqué les esprits en dépassant son record historique de médailles, avec 43 breloques obtenues aux Jeux de Pékin dès le neuvième jour des Olympiades. Mais à domicile, Paris 2024 a été le théâtre d’un nouvel exploit, avec 64 médailles remportées, dont 16 médailles d’or, 26 médailles d’argent et 22 médailles de bronze. Parmi les héros de cette édition, impossible de ne pas mentionner le jeune nageur Léon Marchand, qui a réalisé l’incroyable exploit de battre quatre records... en seulement une semaine. Grâce à ces performances hors du commun, la France termine pour la première fois depuis 1900 en tant que première nation européenne. Un exploit retentissant.

 

Katie Ledecky, la plus grande nageuse de tous les temps

Avec neuf médailles d’or olympiques et 21 titres de championne du monde, l'Américaine Katie Ledecky peut se venter d'être l'une des plus grandes nageuses de l'histoire. Sa performance aux Jeux de Paris 2024 n’a fait que renforcer son statut légendaire. En remportant le 800m nage libre et le 1.500m nage libre, Ledecky a égalé un record mythique : celui de Larissa Latynina, la gymnaste soviétique qui avait décroché neuf médailles d'or olympiques entre 1956 et 1964. Cet exploit place Ledecky au même rang que Latynina, la femme la plus titrée de l'histoire des Jeux Olympiques, de tout temps.

 

Armand Duplantis, le perchiste des cieux

5 août, Stade de France. Tous les regards sont braqués sur Armand Duplantis lors de la finale du saut à la perche. Le Suédois, roi incontesté de la discipline, a brillé. Lors de son troisième et dernier essai, il touche les étoiles du haut de sa perche et marque définitivement l’histoire des Jeux 2024 en battant d’un centimètre son propre record du monde, pour l'élever à 6,25 mètres. Depuis qu'il a brisé le record établi par Renaud Lavillenie en 2020, le Suédois n’a eu de cesse de performer en battant pour la neuvième fois en quatre ans son propre record du monde. Bref, le rendez-vous pour Los Angeles est d'ors et déjà signé. 

 

Le lutteur Mijain Lopez s’en va par la grande porte

À près de 42 ans, le lutteur Cubain a conclu sa carrière en apothéose. Il glane sa médaille d’or face au Chilien Yasmani Acosta en finale des 130 kg, en lutte gréco-romaine. Fin de combat, il tire sa révérence, laissant sa paire de chaussures au milieu du tapis, la tradition pour les lutteurs prenant leur retraite. Véritable monument de la discipline, Mijain Lopez n'a plus connu la défaite aux Jeux olympiques depuis Athènes en 2004. Il est devenu le premier athlète de l’histoire à remporter la même épreuve, et ce, cinq fois de suite dépassant d’autres figures mondiales, telles que Carl Lewis. Chapeau bas à ce grand Monsieur.

 

Tamirat Tola et Sifan Hassan, des marathoniens d'exception

Le dernier jour des Jeux a vu les records olympiques du marathon véritablement pulvérisés. L'athlète Éthiopien Tamirat Tola a remporté la course en 2h06min26sec, battant le précédent record olympique détenu jusque-là par le Kényan Samuel Wanjiru, de six secondes. Depuis 2000, il est ainsi le premier Éthiopien à décrocher la médaille d’or sur marathon. De son côté, la Néerlandaise Sifan Hassan a établi un nouveau record olympique féminin en parcourant les 42,195 km en 2h22min55sec. Jamais deux sans trois. Elle complète une triade de médailles avec ses performances sur le 5 000 mètres et le 10 000 mètres. 

 

Le 100m le plus serré de l’histoire

La finale du 100 mètres des Jeux olympiques a été marquée par une intensité palpable, avec un écart de seulement douze centièmes de seconde entre les différents athlètes. L’Américain Noah Lyles et le Jamaïcain Kishane Thompson ont terminé ex-aequo en 9"79, séparés par seulement… cinq millièmes de seconde. L’américain Fred Kerley complète le podium à la troisième place avec un temps de 9"81. Cette édition du 100 mètres est ainsi la plus rapide et condensée de l'histoire. Tous les concurrents franchissent la ligne en moins de 10 secondes !

 

Pluie de records au vélodrome de Saint-Qunetin

Le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est devenu le théâtre de performances exceptionnelles lors des JO 2024. Entre les conditions atmosphériques et les vélos au design ultra-performant, toutes les propriétés étaient réunies pour faire tomber les records, les uns après les autres. En seulement trois jours, dix records du monde ont été écrasés par les roues des athlètes. Que ce soit en vitesse par équipes, en poursuite par équipes ou sur le 200m, quatre disciplines disputées ont vu la meilleure marque mondiale tomber sur cette piste en bois de hêtre, dans les Yvelines.

 

Simone Biles, la meilleure gymnaste du monde

Incarnation de résilience, la gymnaste américaine Simone Biles a fait un retour triomphal sur la scène olympique après avoir dû se retirer des Jeux de Tokyo, en raison de sa santé mentale. Lors des Jeux 2024, elle a ajouté quatre nouvelles médailles à son palmarès dont trois en or et une en argent. Avec un total de 11 médailles olympiques, dont sept d'or, elle égale désormais Vera Caslavska en tant que deuxième gymnaste la plus décorée de l'histoire des Jeux olympiques. En cumulant 40 médailles dans les compétitions internationales, toutes confondues, dont un record de 23 titres mondiaux depuis son entrée chez les seniors en 2012, Biles est l'une des plus grandes figures des Jeux olympiques.

 

L'escalade de vitesse prend de l'allure

C’est à nouveau une cascade de records qui emporte la discipline de l’escalade de vitesse. En l'espace de quelques minutes, le record olympique a été battu à cinq reprises et le record du monde deux fois. La Polonaise Aleksandra Miroslaw, grande favorite de ces Jeux, a dominé la compétition en améliorant son propre record du monde à deux reprises : d'abord de 3 centièmes, puis de 18. Ce raz-de-marée de performances s'explique notamment par la progression fulgurante des athlètes et le fait qu’il s’agisse de la deuxième apparition olympique de la discipline. 

 

Le meilleur relais : 4x400 m mixte américain

Lors des séries du relais 4x400 mètres mixte aux Jeux Olympiques, l'équipe des États-Unis, composée de Christopher Bailey, Vernon Norwood, Bryce Deadmon et Rai Benjamin, a brillé sur la piste en explosant le record du monde de la discipline. Avec un temps impressionnant de 2 minutes, 54.43 secondes, les Américains ont dominé la compétition, offrant une performance exceptionnelle, notamment grâce à la portée de Rai Benjamin. Ce dernier a joué un rôle crucial en empêchant Letsile Tebogo, le champion du 200 mètres, de mener le Botswana à la victoire avec une marge très serrée de 0,1 seconde ! 

 

De la moisson de médailles françaises aux exploits de figures légendaires comme Katie Ledecky et Armand Duplantis, en passant par les percées en cyclisme sur piste, Paris 2024 nous a offert un spectacle d'une rare intensité. À la lumière de ces moments historiques, les yeux se tournent désormais vers Los Angeles, où les prochaines éditions promettent de nouveaux exploits et de nouvelles légendes.

 

© Image : Stadion

À lire également

    22/05/2024
    Récits et témoignages
    Plaquage à cœur ouvert avec l'ancien rugbyman Alexandre Flanquart
    Ancien rugbyman international, Alexandre Flanquart est aujourd'hui agent immobilier.
    03/06/2024
    Actualité du sport
    Maël Gouyette bat son record personnel à Stockholm et se rapproche des minima olympiques
    Un nouveau record personnel au Meeting de Stockholm pour Maël Gouyette.
    01/03/2024
    Sport et entreprise
    RSE des entreprises et sport de haut niveau : les similitudes
    Le lien intime entre la RSE et le sport en entreprise !