01/03/2024
Actualité du sport

Semi-marathon de Paris 2024 : la mise en jambes d'une année olympique !

Cinq athlètes Xperience Sport au départ du Semi-Marathon de Paris 2024.

Avec près de 47 000 coureurs inscrits cette année, l'Harmonie Mutuelle Semi-Marathon de Paris est devenu au fil des années un incontournable du running français. Organisée quelques semaines avant le Grand Marathon de Paris Schneider Electric, cette course de fond mythique est une véritable entrée en matière pour de nombreux coureurs. Ce dimanche 3 mars, cinq athlètes Xperience Sport : Hassan Chahdi, Florian Carvalho, Donovan Christien, Maël Sicot et Alice Michel s’élanceront sur la ligne de départ depuis le boulevard Saint-Germain.

 

BRÈVE HISTOIRE DU SEMI-MARATHON DE PARIS

Créé en 1993, le Semi-Marathon de Paris est le plus grand semi de l’hexagone et l’un des plus importants du vieux continent. Épreuve de rentrée pour certains, véritable test "grandeur nature" pour d’autres, cette course urbaine représente une occasion en or pour se jauger. Organisé par Amaury Sport Organisation, cet événement sportif est un immanquable dans le calendrier du running français. Rapidement devenue une référence en la matière, les 21,975 kilomètres du Semi-Marathon de Paris se déroulent dans l’Est de la capitale. Des quais de Seine jusqu’à la Place de la Bastille en passant par le bois de Vincennes, les athlètes spécialisés en course sur route tout comme les novices bénéficient d’un terrain plutôt plat et rapide au cœur de la capitale parisienne.

 

LES OBJECTIFS DE NOS ATHLÈTES SUR LE SEMI-MARATHON DE PARIS 2024

Avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Semi-Marathon de Paris devrait servir de course de rentrée pour nos champions. A cinq mois de l’échéance olympique, nos athlètes entrent dans la dernière ligne droite de leur préparation et rien de tel qu’une course sur route pour se tester. Avec des objectifs différents, ils tenteront de réaliser une « belle course » afin de réussir leur rentrée sur le sol français.

Vice-champion d’Europe de cross des clubs avec le Pays de Fontainebleau, Florian Carvalho s’alignera ce dimanche sur le semi de Paris avant de filer à Lille, le 17 mars. " L’objectif est de faire deux bons chronos. Après des cross réussis, j’ai réellement envie de performer sur route."

En quête de qualification pour les Jeux Olympiques et après un été réussi du côté de Budapest lors des Mondiaux d’Athlétisme (7ème du Marathon), Hassan Chahdi devra jouer des coudes pour tenter de se faire une place dans les premières positions. Après une inflammation au genou qui l’a privé du Marathon de Dubaï en janvier, le haut-savoyard compte sur cette course pour lancer sa saison.

De son côté, Donovan Christien se lance pour la première fois de sa jeune carrière sur la distance du semi-marathon. " C’est un premier test pour moi sur un semi-marathon après les 20 kilomètres de Paris en octobre. Cette course va me permettre de prendre des repères pour effectuer mon premier marathon en fin d’année. Pour ce week-end, j’ai identifié les minimas de qualification pour les championnats d’Europe à Rome sur semi qui s’élèvent à 1h01’40’’. Je vais donc essayer de maintenir une allure de 2min56 au kilomètre."

Après une deuxième place obtenue sur les championnats de Bretagne de cross-country fin janvier, et un record personnel en 2h16’01’’ au marathon de Séville, le 18 février dernier, Maël Sicot sera lui aussi de la partie à Paris. Pour cette épreuve, il endossera le rôle de lièvre pour le Tempo Run Club avec un chrono d’1h08.

Enfin, Alice Michel sera elle aussi de la partie lors de cette nouvelle édition du Semi de Paris. Après une fin d’année 2023 conclue en beauté avec un record personnel sur le Marathon de Valence (2h39’13’’), la native de Saint-Mihiel a coché cette course parisienne sur sa liste.

Quel coureur réussira le mieux à dompter le bitume parisien ? Quel concurrent sera le premier à lever les bras Place de la Bastille ? Si vous aussi, vous êtes impatients de connaître les chronos de nos athlètes Xperience Sport, rendez-vous dimanche matin, à Paris !

 

Crédit photo : Amaury Sport Organisation

À lire également

    29/04/2024
    Actualité du sport
    Etienne Daguinos : Les Jeux olympiques de Paris 2024 en ligne mire !
    Grand espoir du demi-fond et spécialiste du 5 000m, Etienne Daguinos rêve toujours d'une qualification aux JO de Paris.
    30/04/2024
    Récits et témoignages
    La vie à cent à l'heure de Marie Bouchard
    Découvrez le témoignage de la vice-championne de France de cross country et de semi-marathon en 2022.
    13/02/2024
    Récits et témoignages
    David Larose : des tatamis aux conférences Xperience Sport
    Découvrez l'interview de David Larose, ancien judoka et champion du monde par équipe.